Want to get our awesome news?

Be the first to hear the latest news and specials.

Subscribe!

Don't worry we won't spam you and keep your personal data secure

Hi! got a question?
Send us your message below.

Conditions were great for the Carbon Art & Rodgers Dental Studio 2011 New Zealand Wavesailing Nationals. The competitors were friendly and the atmosphere was best described by a visiting English windsurfer: “It’s great, it’s so relaxed, this is the way windsurfing competitions should be…”

Le briefing du vendredi matin chez Carbon Art révèle qu’avec le temps ensoleillé et chaud, Kina Road délivrait des conditions parfaites ! Just au dessus de 15 nœuds side-off et des vagues propres, taille de logo au point du nord. Le premier tour de la compétition était déjà en cours, les manches se passaient sans de réelles surprises jusqu’aux demi-finales. Paul Barron, Chris La Franchie, Paul Hunt et Mike La Franchie combattaient pour remporter le premier tour de la double élimination. Paul Barron a finalement pris la première place, suivit par Chris La Franchie sur la deuxième, Mike La Franchie sur la troisième et Paul Hunt en quatrième place. À ce point, le barbecue était déjà allumé et la glacière demandait d’être vidée. La compétition devrait continuer samedi, avec des bonnes prévisions pour compléter le deuxième tour de la double élimination.

Samedi matin nous accueillait avec des conditions spectaculaires pour la compétition ! 25 nœuds side-off qui faisaient fumer les vagues qui arrivaient à un mat et demi ! Le vagues ne déroulaient pas aussi longues que vendredi mais leur taille compensait ce fait facilement. De temps en temps, des grosses séries cassaient au loin… éloignées plus d’un kilomètre de la plage! Pendant l’échauffement pour les manches, Paul Barron fut complètement massacré par une de ces séries, prenant toute la série sur la tête. Il a passé pas mal de temps sous l’eau et encore plus de temps à nager derrière son matos. Après avoir déjà arraché une voile le premier jour, il était chanceux que le dommage se limitait à une latte cassé et des petits trous, lui permettant de continuer la compétition.

Les premiers manches de la double élimination progressaient avec Arnoud Villet et Jebbe Unthank qui gagnent et s’affrontent à Mike La Franchie et Paul Hunt au prochain tour. Pendant que Jebbe lançait quelques beaux forwards, les vagues comptaient deux fois plus que les sauts et les meilleurs scores étaient attribués aux rideurs qui attaquaient du fond de la vague et bien en dessous de la lèvre. Paul Hunt et Mike La Franchie ont progressés pour refaire le looser final de la simple élimination du jour antérieur. Cette fois ci, Paul gagné pour s’affronter à Chris La Franchie.

Vas y, ne fais pas le malin, rentre à la plage… on pouvait entendre les cries de la plage au large quand une autre série énorme s’approchait derrière Paul Hunt pendant qu’il se positionnait sur le peak du large. C’était une répétition de son effort plus tôt dans la journée, avec une autre session dans la machine à laver et une longue nage, seulement différenciées par le fait que cette fois, de sa voile s’est séparé de sa planche ! A ce temps, la seule personne encore en combinaison sur la plage était Paul Barron qui atendait le résultat du demi finale pour savoir qui sera son adversaire au finale. Paul a incarné l’atmosphère de l’événement en sortant avec son matos pour récupérer la planche perdue qui dérivait vers les rochers du prochain spot. L’autre Paul (Hunt) a réussit à rentrer en nageant avec une bonne partie de sa voile, étant assez chanceux de ne pas avoir tout perdu. Dans le même temps, son malheur laissait Chris La Franchie accumuler des points incontestés pour le heat. Il remporte le finale contre Paul Hunt, une répétition du premier jour de compétition des 2011 Wave Nationals.

La victoire au premier tour de Paul Barron signifiait que maintenant, Chris devrait lui battre deux fois pour obtenir son nom gravé sur le trophée pour une deuxième année consécutive. Toutefois, une erreur tactique laissait Chris couler sur du petit matos et cette fois ci c’était Paul (Barron) qui remportait vague après vague sans réponse de Chris. Sa merveilleuse sélection de vagues et son riding signifiait qu’il n’avait pas besoin d’une deuxième manche… félicitations au nouveau champion de vague de la Nouvelle Zélande 2011 !

Résultat Homme classe ouverte

1st Paul Barron

2nd Chris La Franchie

3rd Paul Hunt

4th Mike La Franchie

5th Chris Brown

6th Stephen Braeley (Bikki)

Résultat Femmes

1st Katrin Dau

Résultat Jeunes

1st Peter Kohut

Un grand merci à Carbon Art et Rodgers Dental Studio pour leur support ; votre soutien est inestimable et crée un événement que les compétiteurs jouissent et auquel ils retournent chaque année.

Merci aussi à Ferran Crespo pour aider comme juge – J’espère qu’on te verra comme compétiteur l’année prochaine. Et finalement, merci à Tim et Lanky pour les photos et la vidéo !

– – –